Cosmovisión Mexica : El mito de Huitzilopochtli y los colibríes // Le mythe de Huitzilopochtli et les colibris !

unamglobal.unam.mx – SEPTIEMBRE 22, 2021 / cocomagnanville.over-blog.com – 20 Avril 2024

El brujo estaba a punto de matar al pequeño colibrí que luchaba para salvarse. Iba a quitarle la vida para crear un amuleto y atraer el amor. Yo traté de salvar al colibrí, golpeé al brujo, pero en ese momento se escuchó un estruendo en el cielo y todo se oscureció. Al volver la luz, apareció un ser increíble. Un colibrí, sus plumas brillaban como el jade, y aunque estaba tuerto era majestuoso. Lo más sorprendente es que podía hablar.

Luego tomó forma humana y dijo: Mi nombre es Huitzilopochtli y soy el dios mexica de la guerra. He venido porque estoy furioso con la humanidad. Cuando llegaron los españoles luché con fiereza, pero me dispararon en el rostro, de momento quedé ciego y perdí un ojo. Luego acabaron con mi pueblo.

Ometecuhtli, el creador de todo, me ayudó a llegar al Omeyocan, donde habitan los dioses. Me ayudó a recuperarme, y al volver a la Tierra me encontré con que se están acabando los recursos naturales, los hábitats de mis colibríes, los asesinan para crear amuletos de amor. Los humanos son una desgracia y de momento mi mayor enemigo. He regresado para vengarme. El brujo se hincó, y yo del susto caí sentado.

Los colibríes son los guerreros que fallecieron en batalla -dijo Huitzilopochtli-, también son mensajeros de los buenos deseos, atraen el amor y la buena suerte, pero vivos no muertos. Si los observan con detenimiento son combatientes por naturaleza, aunque son diminutos tienen una gran fortaleza y siempre pelean para defender su territorio.

Los puse en América porque es la tierra más hermosa. Son seres muy especiales. Cuando me fui, dejé en buen estado a 331 especies, y en México a 58, algunos de ellos migratorios, 17 en total.

Son de los principales polinizadores. En un día, consumen su propio peso en néctar. Su vuelo es único y se asemeja a los dioses: tienen 200 batidos de ala por segundo. Y pueden volar hacia atrás o mantenerse suspendidos en un sitio. Cuando los españoles los vieron los llamaron pájaros mosca. Pero son muy superiores, pueden volar a una velocidad de 70 kilómetros por hora y cuando están en época reproductiva, algunos alcanzan hasta 130 kilómetros por hora en picada.

Sus flores favoritas son las tubulares de color rojo o amarillo. Cuando fueron creados les coloqué un corazón enorme para que pudieran bombear con mayor rapidez y así obtuvieran todo el oxígeno que necesitan para aletear a velocidades tan altas. Les otorgué un cerebro muy grande comparado con otras especies de su tamaño, para que pudieran recordar dónde están las flores y cuando producen néctar, y también recordar la ruta de migración que hacen desde Alaska hasta México. Les di una larga vida, de 12 a 18 años.

Desde el Omeyocan escuché los pequeños sonidos que emiten con su garganta, me llamaban. El colibrí Coqueta de Atoyac llegó hasta allá, emitía sonidos con las plumas de sus alas cuando las golpeaba el viento, como una armónica. Me dijo desesperado que sus hermanos están en peligro, su hábitat, el bosque tropical de montaña en el Estado de Guerrero se ha reducido a tan sólo 40 kilómetros cuadrados, los humanos han depredado la zona.

También dijo que el colibrí Cola Hendida sufre lo mismo, su hogar en las dunas costeras de la Península de Yucatán ha perdido la mitad de su extensión original, debido al crecimiento urbano.

De las 350 especies están amenazadas el 10 por ciento; en México están en peligro de extinción 20 por ciento. Es una vergüenza que en la tierra de los Mexicas no respeten los recursos naturales y a todos los seres vivos.

Cuando estuve herido Ometecuhtli y Omecíhuatl, la pareja creadora me ayudó. En estos años de ausencia Ometecuhtli me enseñó a pelear de forma inteligente y no como solía hacerlo: con las vísceras. Ahora he vuelto para acabar con la maldad hacia los colibríes.

Huitzilopochtli golpeó al brujo, quien se defendió bravamente, lanzó hechizos y trató de acabar con el dios de la guerra. Pero fue inútil, el titán lo asesinó. Luego me miró y me dijo: todas las almas de los colibríes que han asesinado me los llevaré al Omeyocan. Y si acaban con todos, la humanidad nunca volverá a verlos. Ese será su castigo.

Luego regresó a su forma de ave, de pronto vi las almas de los colibríes que volaron tras él, escuché otro estruendo y llegó la oscuridad. Al volver la luz no había nadie.

Fuente + Enlace al Vídeo : https://unamglobal.unam.mx/…/el-mito-de…/

Enlace al Vídeo en YouTube / Lien vers la Vidéo sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=sOO9HtqQLVY&t=30s

Source : http://cocomagnanville.over-blog.com/…/le-mythe-de…

Le sorcier était sur le point de tuer le petit colibri qui luttait pour se sauver. Il allait lui prendre la vie pour créer une amulette et attirer l’amour. J’ai essayé de sauver le colibri, j’ai frappé le sorcier, mais à ce moment-là, un rugissement s’est fait entendre dans le ciel et tout est devenu sombre. Lorsque la lumière revint, un être incroyable apparut, Colibri, ses plumes brillant comme du jade, et même s’il était borgne, il était majestueux. Le plus surprenant, c’est qu’il pouvait parler.

Puis il prit forme humaine et dit :

– Je m’appelle Huitzilopochtli et je suis le dieu mexicain de la guerre. Je suis venu parce que je suis furieux contre l’humanité. Quand les Espagnols sont arrivés, je me suis battu avec acharnement, mais ils m’ont tiré une balle dans le visage, pour le moment j’ai été aveuglé et j’ai perdu un œil. Puis ils ont détruit mon peuple.

Ometecuhtli, le créateur de tout, m’a aidé à atteindre Omeyocan, où vivent les dieux. Cela m’a aidé à récupérer, et quand je suis revenu sur Terre, j’ai découvert que les ressources naturelles, les habitats de mes colibris, s’épuisaient, ils étaient assassinés pour créer des amulettes d’amour. Les humains sont une honte et sont actuellement mon plus grand ennemi. Je suis revenu pour me venger. Le sorcier s’agenouilla et je tombai en position assise.

Les colibris sont les guerriers morts au combat – dit Huitzilopochtli -, ils sont aussi des messagers de bons vœux, ils attirent l’amour et la chance, mais ils sont vivants et non morts. Si vous les regardez attentivement, ce sont des combattants par nature : bien qu’ils soient petits, ils ont une grande force et se battent toujours pour défendre leur territoire.

Je les ai mis en Amérique parce que c’est le plus beau pays. Ce sont des êtres très spéciaux. Quand je suis parti, j’ai laissé 331 espèces en bon état, et au Mexique 58, dont certaines migratrices, 17 au total.

Ils sont l’un des principaux pollinisateurs. En une journée, ils consomment leur propre poids en nectar. Leur vol est unique et ressemble à celui des dieux : ils ont 200 battements d’ailes par seconde. Et ils peuvent voler en arrière ou planer au même endroit. Quand les Espagnols les virent, ils les appelèrent des oiseau-mouche. Mais ils sont bien supérieurs, ils peuvent voler à une vitesse de 70 kilomètres par heure et lorsqu’ils sont en saison de reproduction, certains atteignent jusqu’à 130 kilomètres par heure en plongée.

Leurs fleurs préférées sont les fleurs tubulaires rouges ou jaunes. Lors de leur création, je leur ai donné un cœur énorme pour qu’ils puissent pomper plus vite et ainsi obtenir tout l’oxygène dont ils ont besoin pour battre des ailes à des vitesses aussi élevées. Je leur ai donné un cerveau très gros par rapport à d’autres espèces de leur taille, afin qu’ils puissent se rappeler où se trouvent les fleurs et quand elles produisent du nectar, et aussi se souvenir de la route de migration qu’ils empruntent de l’Alaska au Mexique. Je leur ai donné une longue vie, 12 à 18 ans.

Depuis l’Omeyocan, j’ai entendu les petits bruits qu’ils faisaient avec leur gorge, ils m’ont appelé. Le colibri Coqueta de Atoyac (coquette du Guerrero) est arrivé là-bas, faisant des sons avec ses plumes d’ailes lorsque le vent les frappait, comme un harmonica. Il m’a dit désespérément que ses frères sont en danger, que leur habitat, que la forêt tropicale de la montaña de l’État de Guerrero a été réduite à seulement 40 kilomètres carrés, que les humains se sont attaqués à cette région.

Il a également déclaré que le colibri cola hendida (colibri d’Eliza) souffre de la même manière : son habitat dans les dunes côtières de la péninsule du Yucatan a perdu la moitié de son aire de répartition d’origine, en raison de la croissance urbaine.

Sur les 350 espèces, 10 pour cent sont menacées ; Au Mexique, 20 pour cent d’entre eux sont en danger d’extinction. C’est dommage qu’au pays des Mexicas, ils ne respectent pas les ressources naturelles et tous les êtres vivants.

Quand Ometecuhtli et Omecíhuatl ont été blessés, le couple créatif m’a aidé. Durant ces années d’absence, Ometecuhtli m’a appris à me battre intelligemment et non plus comme avant : avec mes tripes. Maintenant, je suis revenu pour mettre fin au mal envers les colibris.

Huitzilopochtli frappa le sorcier, qui se défendit vaillamment, jeta des sorts et tenta d’en finir avec le dieu de la guerre. Mais c’était inutile, le titan l’a tué. Puis il m’a regardé et m’a dit : j’emmènerai toutes les âmes des colibris qui ont été tués à Omeyocan. Et s’ils les tuent tous, l’humanité ne les reverra plus jamais. Ce sera votre punition.

Puis il est revenu à sa forme d’oiseau, tout à coup j’ai vu les âmes des colibris qui volaient après lui, j’ai entendu un autre rugissement et l’obscurité est venue. Lorsque la lumière revint, il n’y avait personne.

Laisser un commentaire